MS Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels

 

A qui s’adresse ce Mastère Spécialisé ?

  • Des professionnels en activité du tourisme et du patrimoine issus de collectivités locales ou territoriales;
  • Des professionnels en activité des secteurs des patrimoines et de la culture;
  • Des cadres d’entreprises ou de collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs compétences vers des fonctions de management ou de direction de projets patrimoniaux;
  • Des étudiants français et étrangers désireux d’exercer des fonctions de management ou de direction dans des collectivités ou des établissements culturels français ou étrangers.
 

Métiers visés

  • Directeur(rice) du tourisme et du patrimoine en collectivités;
  • Administrateur(rice) de site;
  • Directeur(rice) des publics;
  • Chargé(e) d’étude (musées, monuments historiques, inventaire, documentation, archives);
  • Métiers de la médiation culturelle;
  • Métiers de la presse et de l’édition;
  • Métiers du mécénat et du marketing culturels;
  • Consultants et formateurs.
 

Objectifs du programme

  • Anticiper les enjeux patrimoniaux du tourisme en favorisant l’innovation par la connaissance des marchés, des produits et des dynamiques internationales;
  • Renforcer les compétences techniques au service de la valorisation du patrimoine;
  • Consolider les compétences opérationnelles (stratégie territoriale en matière touristique, gestion de structure);
  • Aider à la définition de stratégies des collectivités et des établissements culturels publics et privés;
  • Développer la compétitivité des entreprises françaises dans le monde;
  • Accompagner les mutations structurelles des organisations (innovation, qualité, développement durable, etc.).

Point forts

  • Un programme concret car l’enseignement est basé en grande partie sur des études de cas et des échanges directs avec de grands professionnels;
  • Une formation globale et transversale sur l’ensemble des composantes des patrimoines touristiques;
  • Une vision intégrée des stratégies de développement touristique patrimonial des territoires et ouverte sur l’ensemble des secteurs d’activités (collectivités, établissements culturels publics et privés, etc.).
  • Une approche internationale, par le recrutement des enseignements des candidats, et des situations présentées dans les séminaires et visites;
  • Des séminaires novateurs par l’analyse des grandes évolutions et tendances, portant à la fois sur les approches patrimoniales mais aussi sur les innovations majeures influençant le tourisme international.
 

Un partenariat unique en France

  • Programme développé dans le cadre du pôle consacré à la recherche, la formation et l’innovation dans les patrimoines touristique implanté au Quartier Henri IV du Château de Fontainebleau, maison des siècles et véritable château de l’Histoire de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.