Témoignages - LACMÉ

LACMÉ, fondée en 1956 à La Flèche dans la Sarthe, est une PME de 160 personnes très présente dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’industrie.

Leader dans la clôture électrique et les électrificateurs, LACMÉ fournit plusieurs gammes de produits aux professionnels comme aux particuliers :

- clôtures électriques (électrificateurs, accessoires, fils ou rubans)
- compresseurs d’air (compresseurs, accessoires, outils pneumatiques, réseau)
- chargeurs démarreurs et câbles
- systèmes d’éducation et dressage du chien
- équipement du cheval

Pourquoi Jean-Luc BRAJEUL, Directeur de Production et Achats chez LACMÉ, a-t-il choisi de recruter une élève du Cnam ?

« Après avoir mené des actions d’optimisation des stocks sans trop dégrader le service client, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était nécessaire de renforcer notre logistique pour améliorer durablement notre service client.

Au début de l'année 2012, nous avions environ 4 mois de stock, le taux de service était en moyenne de 80%. Il est à noter que nos clients attendent un taux de livraison sans reliquat de 90%.

Un audit de notre système logistique, réalisé par un expert Supply Chain, a d'abord permis d'identifier les axes de progrès suivants :

- Amélioration de la visibilité de la demande
- Reconfiguration des processus de gestion de la demande, des stocks, de la production
- Mise en place d’indicateurs de performance
- Développement de partenariats avec nos clients
- Réorganisation de nos entrepôts

N’ayant pas les ressources en interne, nous avons choisi de confier ce plan d’amélioration à une étudiante en contrat de professionnalisation Bac+5 au Cnam, Elsa BAER, tutorée par un expert de la Supply chain. Le mode de l'alternance sur 2 ans est très intéressant car il permet de proposer des missions ambitieuses et de les mener "à fond" pendant 3 semaines en entreprise avant de retourner en cours au Cnam 1 semaine par mois.

L’intérêt pour LACMÉ est de disposer immédiatement d’une compétence élevée en logistique capable de comprendre, d’analyser, de proposer, de mener des plans d’action en rapport avec la complexité de nos métiers.

Nous pouvons ainsi en très peu de temps mettre en place des processus et des outils logistiques modernes et adaptés qui vont nous permettre d’accompagner le développement de l’entreprise tout en garantissant un niveau élevé de service client. » Jean-Luc BRAJEUL


Pourquoi Elsa BAER (promotion 2013) , étudiante en contrat de professionnalisation chez LACMÉ, a-t-elle choisi le Cnam ?


« Suite à mon diplôme d’ingénieur en électronique, je me suis dirigée vers le conseil en financement de l’innovation. Travailler avec des chercheurs de tous les domaines, dans une quarantaine de sociétés de tailles variées, était enrichissant. Mais cette expérience a montré qu’il m’était important d’être au cœur des projets et non plus de rédiger des rapports sur des projets menés par d’autres.

Je connaissais le domaine de la logistique que je voyais chez certains de mes clients ; j'avais d'ailleurs suivi des cours sur le sujet lors de mon cursus. Attirée par cette discipline en fort développement, j’ai décidé de suivre la formation "Manager de la chaîne logistique" dispensée par le Cnam.

La formation du Cnam offre la possibilité d'apprendre concrètement le métier de Supply Chain Manager grâce au contrat de professionnalisation et avec l'appui d'un expert de la Supply Chain. L’alternance permet de se confronter à la réalité du terrain, aux problématiques rencontrées en entreprise, tout en revenant en cours une semaine par mois pour acquérir de nouveaux savoirs et prendre du recul.

Les échanges avec les collègues de formation ou encore le point mensuel avec notre tuteur Cnam sont autant d’atouts pour mener à bien nos missions en entreprise.

Travailler en PME permet d'accéder à tous les domaines de la supply chain et d’avoir de nombreux processus à mettre en place, à la différence des grands groupes où l’on peut parfois se retrouver cantonné dans un service spécifique.

J’ai donc rejoint la société LACMÉ dans laquelle j’ai plusieurs missions à mener. La mise en place d’indicateurs permet d'abord de mesurer et de suivre l’impact des actions menées sur la qualité de service offerte à nos clients. Ma mission principale actuelle concerne la mise en place d’un processus et d’un logiciel de prévisions de vente, projet transversal qui impacte à la fois le service client et la gestion des stocks.

Une fois cette mission terminée, d'autres projets m'attendent dans l'entreprise, notamment en gestion de production, aux approvisionnements, en amélioration continue, etc. afin d'accumuler une solide expérience et d'être prête à assumer les fonctions de Supply Chain Manager au terme des 2 ans de formation. » Elsa BAER